Le miel, ce doux nectar qui nous fait du bien !

Depuis longtemps l’homme a compris que les abeilles pouvaient être un allié précieux pour la lutte contre les maladies et leur prévention. Aliment énergétique, moins connu pour ses vertus antibactériennes, anti-inflammatoires et antioxydantes, la liste des bienfaits du miel est longue.

Les bienfaits du miel

Le miel, trésor de la ruche, est un produit 100% naturel aux multiples vertus ! Intéressons-nous à ce nectar de plus près :

Le miel, trésor de la ruche, est un produit 100% naturel aux multiples vertus ! Intéressons-nous à ce nectar de plus près :

1. Miel & système immunitaire

Le miel, grâce à son action antibactérienne, aide notre organisme à lutter contre les états grippaux ou de rhumes. Les différents nutriments et les antioxydants qui le compose protègent l’organisme et renforcent le système immunitaire.

2. Miel & maux de gorge

Avec ses propriétés antibactériennes et antiseptiques, le miel aide à soulager le mal de gorge. De plus, son action adoucissante soulage les gorges irritées.

3.  Miel & nutriments

Le miel renferme des antioxydants, des vitamines et des minéraux comme le zinc, le potassium ou le magnésium. Il est un concentré d’oligo-éléments qui remplace volontiers le sucre traditionnel

4. Miel & beauté

Le miel, grâce à ses vertus hydratantes, nourrissantes et adoucissantes, permet de sublimer la peau et les cheveux. Mélangez une cuillère à soupe de yaourt et une de miel puis appliquez ce masque, vous retrouverez une peau toute douce et un cuir chevelu apaisé.

5. Miel & digestion

Le miel contient des enzymes qui favorisent la digestion en facilitant l’assimilation des aliments et le transit intestinal. Le miel d’acacia sera plus conseillé en cas de paresse intestinale.

A chaque miel sa vertu !

MIEL D’ACACIA : Doux aux arômes discrets, le miel d’acacia est idéal pour faire découvrir le miel aux nourrissons et aux jeunes enfants puisqu’il est considéré comme un régulateur intestinal. Il est souvent utilisé pour sucrer le thé qu’il ne dénature pas. Il est aussi recommandé aux diabétiques.

MIEL DE CHATAIGNIER : Le miel de châtaigner est très foncé avec un goût prononcé. Il est surtout recommandé en cas d’affection de la circulation veineuse et aussi pour les personnes très fatiguées et anémiées.

MIEL DE BRUYERE : Le miel de bruyère a une saveur de caramel qui lui doit un léger goût âpre et amer. Il est néanmoins reconnu pour ses propriétés antianémiques, antirhumatismal et diurétique. Il est donc conseillé en cas de fatigue. Vous pouvez aussi l’utiliser pour fabriquer du pain d’épices.

MIEL DE SARRASIN : Spécialité bretonne, le miel de sarrasin a un goût de réglisse mélangé à du caramel. Il contient de bons minéraux essentiels pour renforcer les os, c’est un tonifiant. C’est un miel très recherché et souvent utilisé pour confectionner du pain d’épice.

MIEL DE LAVANDE : Produit en Provence, le miel de lavande est l’un des miels les plus aromatiques. Il est reconnu pour ses propriétés antiseptiques sur les poumons et les bronches pour soulager les quintes de toux. Il est aussi excellent en cas de migraines et d’insomnies.

MIEL DE THYM : Traditionnellement, le miel de thym est employé pour sucrer les infusions du soir : apaisant, il favorise le sommeil.
Le miel de thym est très riche en cuivre .

Retrouvez dans notre boutique une sélection de miels 100% ariégeois !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page