Le maté, la boisson argentine aux multiples bienfaits !

Le maté ou encore yerba mate est une boisson emblématique d’Argentine !

Cette boisson, très consommée l’est même plus que le café ou le thé en Argentine ! Boisson nationale, elle possède aussi des vertus thérapeutiques :  laxatives, diurétiques,

antioxydantes et il paraît même qu’elle éviterait les caries !

Ses origines latines

La yerba mate (herbe du maté) est née de la culture Guarani où elle servait de base à l’alimentation des Indiens. Elle est originaire de la région du Nord-Est de l’Argentine, Sud du Paraguay et Nord-Ouest du Brésil, évasion garantie !

Ses vertus

Les argentins partagent leur paille en métal appelée «bombilla» ainsi que leur maté. Chacun y aspire une gorgée et passe à son voisin !  Cette infusion est donc véritablement un moment de partage entre amis ou en famille, sa consommation s’étant maintenant ritualisée.

Sa concentration en caféine la rend efficace pour lutter contre la fatigue physique et mentale, elle améliore la vigilance, et augmente les performances cognitives. Voici 10 bienfaits que procure le maté sur la santé :

1- CARDIOVASCULAIRE

Cette boisson assure une meilleure circulation du sang et un meilleur apport en nutriment et oxygène surtout, pour les personnes souffrant d’hypertension.

2- ANTIOXYDANT

L’herbe de maté contient 90% d’antioxydant en plus que le thé vert qui renforcent les défenses naturelles de l’organisme et luttent contre le vieillissement cellulaire.

3- SYSTÈME NERVEUX

Ce breuvage contient une quantité modérée de caféine, il permet donc la stimulation de l’activité cérébrale.

4- DIGESTION

La saponine trouvée dans sa compostion contribue en effet à détruire les parasites intestinaux et améliorer la digestion.

5- PERTE DE POIDS

Le maté réduit l’appétit car il agit en tant que coupe-faim. Il agit comme un détoxifiant.

6- SYSTÈME IMMUNITAIRE

La Yerba contient de petites quantités de vitamines C, de vitamines E, de sélénium et de zinc, ces antioxydants qui renforce le système immunitaire et vous aide à rester en bonne santé.

7- PERFORMANCES PHYSIQUES

Il améliore les contractions musculaires, réduit la fatigue et améliore les performances sportives de près de 5%.

8- LE MATE PRÉVIENT LES INFECTIONS

Il aide à la guérison d’intoxication alimentaire, ou encore des migraines.

9- GLYCÉMIE

Il réduit le taux de glucose et de lipide, ce qui permet de garder le bon cholestérol et réduire le mauvais.

10- BYE BUE LE BLUES

Son apport énergétique agit comme un antidépresseur naturel.

Le mode de consommation du maté

Le maté se prépare en faisant infuser la yerba maté dans une calebasse. Il faut dans un premier temps remplir le récipient jusqu’aux deux-tiers avec la préparation maté, puis insérer la bombilla (la paille en acier). Ensuite il suffit d’ajouter de l’eau chaude non-bouillante et de laisser infuser.

Pour une dégustation à l’européenne et moins d’amertume, le Maté se déguste comme le thé noir : 2 Càc dans un mug, temps d’infusion 4min à 80°C.

Retrouvez dans notre boutique la version bio du maté, à déguster plutôt en matinée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page