THÉ GLACÉ MAISON POUR L’ÉTÉ

Le thé glacé et l’infusion glacé, la boisson saine et rafraîchissante de l’été!

Le thé glacé et l’infusion glacé maison, ceux sont les boissons de l’été ! Tellement rafraîchissantes et énergisantes à la fois… Facile sain et beaucoup moins cher de le faire soi-même… Pourquoi s’en priver ! Voici quelques conseils pour une meilleure dégustation.

Comment préparer son thé glacé maison ?

  • Pour les Thés blancs (nature ou aromatisés), infuser 4/5 cuillères à café de thé dans 1L d’eau (froide ou tempérée) pendant 1 heure.
  • Pour les Thés Verts (nature ou aromatisés), infuser 4/5 cuillères à café de thé dans 1L d’eau (froide ou tempérée) pendant 1 heure.
  • Pour les Thés Noirs (nature ou aromatisés), infuser 4/5 cuillères à café de thé dans 1L d’eau (froide ou tempérée) pendant 2 à 3 heures.
  • Pour le Rooibos (nature ou aromatisé), infuser 3/4 cuillères à café de Rooibos dans 1L d’eau froide pendant 3 heures.
  • Pour les Infusions, infuser 4/5 cuillères à café d’infusion de votre choix en feuilles dans 1L d’eau froide ou tempérée) pendant 12 heures.

Les thés glacés et infusions glacés peuvent également se préparer à chaud. Dans ce cas-là, bien respecter la température de l’eau et le temps d’infusion indiquer sur votre sachet, sinon votre thé glacé deviendra amer et l’infusion n’aura pas une infusion optimale.
Selon vous goût vous pouvez sucrer vos thés glacés et infusions glacés à chaud avec du sucre ou du miel.
Après infusion à chaud, laisser refroidir quelques heures à température ambiante avant de le placer au réfrigérateur.

Préparation à froid de votre thé glacé et infusion glacé

  • Verser 1L d’eau dans une bouteille en verre avec le thé ou infusion choisit.
  • Faire infuser le thé ou infusion en feuilles en remuant de temps en temps et laisser infuser au frais.
  • Après avoir laissé infuser le temps indiqué ci-dessus (voir table d’infusion), filtrer les feuilles de thé, d’infusion ou de rooibos à l’aide d’un chinois ou d’un passe-thé. Selon vos goûts, vous pouvez ajouter du sucre liquide (sucre de canne).
  • Ensuite, placer la boisson au réfrigérateur.

Astuces

Pour éviter que les glaçons transforment votre thé glacé en eau, remplacer les glaçons par des morceaux de fruits congelés (citron, fraise, pamplemousse…) ou plante aromatique (menthe, basilic…) Bio. Couper les fruits ou les feuilles Bio la veille et les mettre au congélateur. Le fruit congelé ajoutera de la fraîcheur, le sucre, le pep’s et la décoration dans votre bouteille.
Si vous n’avez pas de fruits et simplement des glaçons, rajoutez 2 culières à café de thé ou infusion dans votre préparation de thé glacé.

Conseille de conservation

Il est conseillé de le conserver au frigo pendant environ 2 jours, 3 au plus, sinon il risque de perdre sa fraîcheur. C’est donc mieux d’en faire de plus petites quantités plus souvent.

Notre sélection de thés glacés

Bonne dégustation avec Les Sœurs Théière !!!

2 Comments

  1. Miguel

    super, merci pour les recettes de thé glacé. L’astuce des fruits congelés est top ! une bonne astuce. Merci, je partage !

    Répondre
    1. natacha

      Avec plaisir ! Merci à vous pour le partage. Belle journée.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *